"GESTION SOCIALE DE LA CRISE" : COMBIEN DE BANQUIERS ?

Publié le par Le Torchon Rouge

 

RTL et RMC annoncent des réductions d’effectifs pour cause de "crise".

Lagardère prépare pour Virgin Radio et RFM un "ajustement de ses réseaux locaux".

Le groupe de presse jeunesse Fleurus Presse présente "un projet de réorganisation et de licenciement".

Le Parisien/Aujourd'hui en France repousse à début 2010 la présentation de son plan de suppressions d'emplois sous la forme de départs volontaires "dans un esprit constructif".

Quelque 270 salariés de Radio France Internationale (RFI) sont candidats au départ volontaire dans le cadre du plan social prévoyant 201 licenciements sur un millier.

La direction de TDF (ex-Télédiffusion de France) propose un plan de départs "volontaires" concernant 374 postes.

La direction de Eyedea Press, propriétaire de l’agence Gamma, en redressement judiciaire, communique le plan social de 32 licenciements dont les 14 photographes (Voir ici PHOTOJOURNALISME: MITTERRAND REFLECHIT A UNE "CAISSE DE COMPENSATION", GAMMA LA REFUSE ).

Mi-2010, le chômage reviendrait à "son plus haut niveau depuis 1999", selon le Bureau international du Travail (BIT). Un million de chômeurs épuiseront leurs droits à indemnisation en 2010, après 850.000 en 2009, selon une note de Pôle emploi.

77% de Français ne jugent "pas efficace" la politique de Nicolas Sarkozy contre le chômage.

Revue de détails de l'année 2009 par Le Torchon Rouge


PECHINEY A AUZAT 1124 pour snj cgt light

Création de Rémy pour Le Torchon Rouge

RTL, a engagé un plan de réduction des coûts à la demande de son actionnaire, le groupe européen RTL Group, lui-même propriété du géant allemand des médias Bertelsmann: 20 millions d'économies seront faites sur trois ans, 2009 compris. Cette réduction de coûts se soldera notamment par un plan de départs "volontaires" d'une trentaine de salariés non journalistes (200 salariés).

Le groupe Lagardère réfléchit lui aussi à des mesures d'économie dans ses stations musicales Virgin Radio et RFM. Lagardère, qui détient aussi Europe 1, a présenté "sa situation économique et financière au Conseil supérieur audiovisuel" (CSA) pour faire part du "contexte économique difficile" et parle d'un "ajustement de ses réseaux locaux", qui se traduira selon les syndicats par la suppression d'une quarantaine de postes. Parmi les villes concernées figurent Dax, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Reims, Tours et Besançon. D'autres stations, dont Avignon et Figeac, seraient fermées, la direction prétextant "une présence locale trop importante par rapport à la concurrence", selon le SNJ-CGT.

Le Comité d'entreprise du groupe de presse jeunesse Fleurus Presse ("Vanille", "Abricot", "Les Zouzous"...), cédé en juin par le groupe Le Monde à une société détenue par Financière de Loisirs et un fonds d'investissement, a dénoncé un projet de licenciement économique de huit salariés, présenté fin novembre par la direction. La direction a présenté le 30 novembre un projet de réorganisation et de licenciement de six journalistes et deux employés "en raison de l'évolution économique de l'entreprise". Le CE a émis un avis défavorable sur le projet de licenciement, contestant la nécessité économique puisque l'entreprise prévoit un résultat positif de 1,2 million d'euro pour 2010. Fleurus Presse compte près de 70 salariés.

La direction du Parisien/Aujourd'hui en France a repoussé à début 2010 la présentation de son plan de suppressions d'emplois sous la forme de départs volontaires "dans un esprit constructif" après que trois syndicats ont dénoncé un "manque de visibilité" des projets de la direction. La direction du Parisien a présenté fin novembre un projet prévoyant une nouvelle formule du journal assorti d'un plan de 35 départs volontaires sur le "tronc commun" (l'édition nationale). Ce plan devait être suivi de deux autres début 2010 concernant les éditions départementales de Paris et la Petite Couronne puis de la Grande Couronne.

Quelque 270 salariés de Radio France Internationale (RFI) sont candidats au départ volontaire dans le cadre du plan social prévoyant 201 licenciements sur un millier, selon la direction, qui souhaite pour l'heure s'en tenir au chiffre du plan social. "270 salariés se sont déclarés volontaires au départ. Compte tenu du nombre important de candidatures, des choix seront opérés pour donner des réponses positives, dans un premier temps à hauteur de 201 départs", explique la direction. Chez les journalistes, il y a davantage de candidats au départ - environ la moitié des 270 salariés concernés - que de postes supprimés, a-t-elle détaillé, jugeant les conditions de départ "intéressantes". Le plan social annoncé en janvier prévoyait initialement 206 suppressions d'emplois mais comme cinq postes étaient déjà non pourvus, le chiffre a été fixé à 201. Le plan prévoit également la fermeture de six rédactions de langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien). Environ 80 postes doivent disparaître dans les rédactions de langues, une vingtaine à la rédaction en français. Les syndicats SNJ-CGT, SNRT-CGT, SNJ et FO avaient dénoncé une "fuite des cerveaux", estimant que le nombre élevé de candidats au départ était un "désaveu" pour la direction.

TDF (ex-Télédiffusion de France, 2.400 salariés) a annoncé en juin un "projet de transformation" lié à la fin de la diffusion de la télévision analogique, prévue fin 2011, qui doit diviser par deux le nombre d'émetteurs. La direction a proposé un plan de départs "volontaires" concernant 374 postes mais, en novembre, après sondage des salariés, tous les syndicats l'ont rejeté et ils craignent désormais l'annonce d'un plan social plus drastique. Le groupe a annoncé le départ du patron Patrick Babin et l'arrivée aux affaires sociales de Patrick Puy, l'ex-PDG de Moulinex...

Le chômage, premier sujet de préoccupation et de mécontentement des Français, continuera sa hausse à l'horizon de juin 2010 mais "à un rythme plus modéré" qu'en 2009 selon l'Insee. La courbe du chômage, tombée brièvement début 2008 à son plus bas niveau en 25 ans mais loin du plein emploi, grimperait à 9,4% en décembre puis à 9,8% en juin 2010, soit 9,8% et 10,2% en incluant l'outre-mer.

Mi-2010, le chômage reviendrait à "son plus haut niveau depuis 1999", alors que le Bureau international du Travail (BIT) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'inquiètent de voir s'installer un chômage de masse comme dans les années 1990, préjudiciable à la stabilité budgétaire et à une reprise de la demande, dont la consommation reste en France le grand moteur. Raymond Torres, du BIT, appelle ainsi à se méfier du discours sur les contraintes fiscales et la dette publique. "Pour certains, on a l'impression qu'il suffirait d'ouvrir une Croix-Rouge sociale et que, pas de chance, après avoir aidé les banques, il n'y aurait plus d'argent pour éviter des licenciements supplémentaires ou aider ceux qui ont perdu leur emploi". Il souligne que "sur le plan économique, c'est contreproductif", "il faut au contraire à tout prix éviter l'éviction hors du marché du travail de nombreux chômeurs, très difficiles ensuite à réinsérer".

Un an après la création de Pôle emploi, le gouvernement lui a affecté de nouveau des renforts, mais seulement temporaires, 1.000 CDD annoncés par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Un million de chômeurs épuiseront leurs droits à indemnisation en 2010, après 850.000 cette année, selon une note de Pôle emploi. FO, la CGT et la CFTC crient à l'"urgence" alors que le patronat admet "un vrai sujet" mais veut "plus d'éléments pour réfléchir".

La France a continué à détruire des emplois au troisième trimestre 2009, au même rythme qu'au deuxième trimestre selon l'Insee. L'Insee a annoncé que les destructions nettes d'emplois s'étaient poursuivies au troisième trimestre "dans la lignée" du deuxième (-80.700 après -87.000), alors qu'une estimation provisoire il y a un mois faisait apparaître une spectaculaire décélération.

77% de Français ne jugent "pas efficace" la politique de Nicolas Sarkozy contre le chômage, selon le baromètre mensuel Viavoice/Libération.

Publié dans Vos droits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article