LE SNJ-CGT APPELLE TOUS LES JOURNALISTES A SE MOBILISER LE 23 MARS

Publié le par Le Torchon Rouge

Communiqué du SNJ-CGT, 19 mars 2010 

POUR LES SALAIRES, l'EMPLOI, LA RETRAITE A 60 ANS

Les salaires, l’emploi, les retraites, les services publics sont au cœur d’une série de conflits en Europe. En France, les mesures prises par le gouvernement n’ont apporté aucune réponse aux urgences sociales. Allègements de «charges patronales», suppression de la taxe professionnelle, aides massives aux banques n’ont fait que restaurer et conforter les profits des entreprises, sans permettre une reprise de l’activité et une baisse du chômage.

Quant aux services publics, le gouvernement persiste à supprimer massivement des postes indispensables à des missions utiles comme la santé, l’éducation, la recherche, la justice notamment. Loin de préparer une sortie de la crise, ces mesures alimentent tous les mécanismes qui nous y ont conduits.

La gestion des entreprises de presse ou de l'audio-visuel public emprunte les mêmes recettes : pression sur les conditions de travail, les salaires, développement de la précarité, suppressions de postes...Les journalistes comme tous les salariés connaissent des difficultés grandissantes pour exercer leur métier et en vivre dignement. Les journalistes, comme tous les salariés, refusent de faire les frais d'une crise dont ils ne sont pas responsables.

Pour sortir de cette crise, préparer l’avenir, financer la protection sociale et les retraites, relancer la consommation des ménages, il faut augmenter les salaires (notamment porter le SMIC à 1600 euros bruts), garantir, préserver les emplois et le tissu industriel. Les actionnaires parlent de crise mais les profits réalisés début 2010 (et ceux des industriels propriétaires des medias ne sont pas en reste ...)  atteignent les records historiques de 1998, confortés par la destruction des emplois et les sacrifices imposés sur les salaires. Sortir de la crise, préparer l’avenir, améliorer nos services publics, assurer le financement des besoins sociaux, des retraites demande un autre partage de ces richesses. Il y a urgence !

LE 23 Mars, les journalistes seront dans la rue, aux côtés de tous les salariés, dans l'unité la plus large pour exiger des salaires décents, des emplois qualifiés et le droit à la retraite à 60 ans.

ARRÊTS DE TRAVAIL, GREVES, MANIFESTATIONS, TOUS MOBILISES LE 23 MARS

 

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article