HADOPI : Le statut des journalistes toujours menacé

Publié le par Le Torchon Rouge

COMMUNIQUE snj-CGT

 

Après la décision du conseil Constitutionnel, le statut des journalistes toujours menacé


Le Conseil constitutionnel vient d'invalider certaines dispositions de la loi Hadopi qui confiaient à "une autorité administrative indépendante" le pouvoir de sanctionner les internautes coupables de piratage.

 

Pour la ministre Christine Albanel cette décision n'est qu'un contre-temps et elle se réjouit que "90 % de la loi" soient validés. Pour le SNJ-CGT, la loi dite HADOPI comporte bien d'autres dangers. En particulier pour les journalistes. En effet à la faveur de l'amendement Kert du nom du député UMP des Bouches du Rhône, le code du travail a été modifié et peut autoriser les patrons de presse à demander aux journalistes de travailler pour l'ensemble des supports de leur titre (papier, télévision, site internet, radio ...). Dans ce cadre, les journalistes auront-ils encore un droit de regard sur la réutilisation de leurs œuvres ?

 

Le SNJ-CGT entend prendre toutes les dispositions pour combattre cet état de fait et appellent tous les journalistes à défendre haut et fort leurs droits d'auteurs et leur statut.

 Montreuil, le 11 juin 2009

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article